Beschreibung
NextLink travaille actuellement avec une organisation gouvernementale de premier plan qui recherche un Chef De Projet Senior pour son bureau de Genève sur la base d'un contrat à long terme à partir de janvier 2021.
Il s'agit d'un rôle francophone, donc tout candidat doit parler couramment à l'écrit et à l'oral.
Formation
Diplôme HES ou licence en informatique ou diplôme d’ingénieur EPF ou diplôme fédéral.
Compétences obligatoires (6 années d'expérience)
Connaissances en méthodologie de conduite de projet (HERMES un plus), du ressource management, des bonnes pratiques ITIL et de ses implications au sein d'une entreprise ou d’une organisation étatique.
Compétences importantes
Très bonne connaissance de MS Project (client lourd et PWA)
Compétences en suivi de la qualité et des principes PMO.
Compétences relationnelles, en communication et gestion des conflits
Capacité d’analyse et de résolution de problème.
1. Former et informer les RSOo et les chefs de projet au problématique d’allocation des ressources et des outils en place. Donner du support sur le sujet.
Former sur le processus, les attentes et ses implications les nouveaux RSOo et CP du service. Former et donner du support sur les outils au sein du service. Au minimum une fois par an, refaire une sensibilisation à la démarche en lien avec la gestion de projet.
2. Supporter les RSOo dans l'allocation des ressources sur les projets
En cas de contraints de ressources :
Solliciter et interroger les CP et RSOo afin de comprendre les contraintes
Analyser les autres possibilités et venir avec des propositions auprès des CP, RSOo
3. Piloter l’optimisation du plan de charge des équipes et d’éviter les situations de surutilisation ou de sous-utilisation des ressources
Relever les alertes auprès RSOo
Relever les alertes au CP (projets en rouge)
Organiser séances de suivi si nécessaire
4. Donner la visibilité permettant d’améliorer l'utilisation des ressources humaines et la disponibilité de l'information sur les plans de charges de la Direction
Publier les KPI pour la Direction accentuant les JH en sur /sous allocation, les ETP manquantes, Les Top 20 etc. Venir avec une analyse et des pistes d’amélioration
5. Supporter le management en cas d’arbitrages sur les ressources
Fournir éléments permettant des arbitrages sur les affectations des ressources de la Direction, Etre force de proposition
6. Relaye au RMO les problématiques soulevées par les RSOo, les chefs de projet et le management
Relayer les problématiques soulevées par le
RSOo, CP de manière structuré et formelle au moins une fois par mois auprès du RMO.
Participer aux séances organisées par le RMO.
Qualités requises
Capacité à s'adapter aux contextes du client et de l'État
Autonomie, responsabilité, dynamisme
Capacité à faire preuve d'initiative
Capacité à travailler sous stress
Capacité à travailler en équipe et à partager ses connaissances
Avoir une attitude ouverte vis-à-vis des changements